
Du 3 au 6 avril 2025, de 9h à 19h , à Bastia
32e Rencontre de la Bande Dessinée et de l’Illustration
12 expositions et 16 rencontres avec les auteurs et autrices invité.es pour découvrir comment se fabrique la bande dessinée.
Aventure, science-fiction, témoignage intime, épopée historique, à la peinture, au fusain, à l’encre de chine, BD à Bastia comble les amateurs de lecture et de dessin.
Pour sa 32 édition, BD à Bastia interroge et joue avec la fabrication des images, à une époque où leur place au quotidien est considérable, et où leurs origines sont devenues à ce point multiples qu’elles en deviennent difficiles à discerner.
L’exposition collective et thématique Bande des Cinés explore la dialectique à l’œuvre entre les images fixes et les images en mouvement, entre l’image dessinée et la prise de vue réelle. Dans un grand décor emprunté au cinéma, Bands des Cinés évoque ce qu’ont de commun le médium film et le médium BD, leurs liens créatifs vertueux, tout comme leurs manières différentes de produire les images et de les faire vivre.
La fabrication des images est également au cœur de l’exposition Le Repaire de la Méduse de Brecht Evens, présentée au Musée de Bastia. L’auteur a intégré la lithogravure à sa pratique, et ses estampes trouvent naturellement leur place au sein de ses albums de bande dessinée depuis Les Rigoles, paru en 2018 (Actes Sud) : elles forment le cœur de cette exposition.
L’image intime, la représentation de soi, sont en question dans l’exposition collective et féminine Voir à travers soi. Analyser ses traumatismes et les porter à l’écriture graphique constitue une prouesse qu’ont magistralement relevé cinq autrices, dont les planches sont réunies à l’Arsenale, pour l’exposition Voir à travers soi.
La question du traumatisme est également en jeu dans les récits du scénariste Fabien Velhmann. Qu’il s’adresse aux adultes comme aux enfants, les grandes questions qui traversent nos existences se mêlent de manière subtile à des intrigues éminemment ludiques : imaginez un groupe d’enfants évoluant sans adultes dans une ville abandonnée, c’est le postulat de départ de la géniale série Seuls (Dupuis & Rue de Sèvres) ; que deviendraient les notions d’amitié, d’amour, de justice, si nous étions immortels ? Telles sont les problématiques que rencontrent les personnages des Derniers jours d’un immortel (Futuropolis). Ce ne sont pas moins de huit albums et séries qui sont présentés dans cette exposition, un choix opéré parmi les parutions les plus récentes de l’auteur et parmi ses albums fétiches.
Le Prix des lycéens – BD à Bastia rassemble trois albums de trois auteur.ices aux univers différents, dans une exposition présentée à la Galerie Noir et Blanc. Trois propositions pour initier à la bande dessinée contemporaine les deux cents élèves y participant, et proposer de nouvelles découvertes au public : un pur récit d’aventure et de jeu autour du médium bande dessinée avec La Brigade de Victor Hussenot ; une épopée dans les sublimes paysages du Grand Nord sous les crayons d’Aurélie Wilmet avec l’album Épinette noire ; la question du corps dans notre actuelle société de consommation, délicatement dépeinte par Simon Roure dans Monstera.
Les propositions jeunesse enfin, sont particulièrement nombreuses et riches. Il s’agit avec Bernadette Gervais, d’observer la beauté de la nature grâce à ses grands dessins au pochoir et à ses macrophotographies. S’amuser avec les formes et les couleurs est la proposition de Bastien Contraire, dans son exposition composée de multiples jeux graphiques.
Histoires rocambolesques, détails et motifs à la peinture sont à l’honneur de l’exposition consacrée au travail de Camille Louzon. Puis une tempête vous emporte dans le Far West aquarellé de David Wautier : frissons garantis !
Douze expositions ne sont pas de trop pour satisfaire la curiosité de tous les publics, qui ont également la chance d’écouter et d’échanger librement avec les vingt-huit auteur.ices invité.e.s à Bastia du 3 au 6 avril 2025, dans le cadre des rencontres et des ateliers programmés dans cette nouvelle édition foisonnante.
Pour plus d’informations : Una volta