
Les Rencontres Internationales des Écoles d’Art, créées en 2016 par Serge Nicolaï, directeur pédagogique et artistique de L’ARIA, en collaboration avec Piotr Cholodzinski, directeur et enseignant au département d’art dramatique d’Høyskolen Kristiania à Oslo, rassemblent des étudiants de diverses écoles d’art de différents pays, au cours d’un atelier de dix jours avec des professeurs aux techniques et méthodes spécifiques. L’objectif est de relier des formes de théâtre et des langues variées autour du travail, de proposer aux étudiants de rencontrer d’autres étudiants, d’échanger, de confronter un public différent dans une immersion complète au cœur du Parc Naturel Régional de Corse.
Cette année, pour notre atelier à L’ARIA, le thème est « Ma(mes) peur(s) pour l’avenir ».
Le théâtre a toujours été une plateforme puissante pour explorer des questions difficiles et stimulantes. Des dilemmes philosophiques des tragédies grecques aux désastres historiques de Shakespeare, et des drames psychologiques et politiques de Strindberg et Ibsen aux représentations crues de la société contemporaine par Lars Norén, la scène reflète la complexité de l’expérience humaine.
Le théâtre a la capacité unique de relever ces défis de manière créative et engageante. Cela rend les sujets difficiles accessibles, nous aidant à réfléchir, à remettre en question et même à découvrir de nouvelles solutions à nos problèmes.