
Le vendredi 4 avril 2025, à 20h30, à la Salle Rouge de Porto-Vecchio
Aspittendu à Pasquale Paoli
Fragments d’un siècle, d’un peuple, d’un homme. Spectacle-hommage à Pasquale Paoli pour les 300 ans de sa naissance le 6 avril 1725.
Figure majeure du XVIIIème siècle en Europe, elle est restée fortement inscrite, non seulement dans l’histoire d’un peuple, mais également dans l’imaginaire européen de tous ceux qui cherchaient un contre-point à la monarchie absolue. Derrière l’image, il s’agit également de retrouver la réalité de l’homme.
Paraphrasant Samuel Beckett et son chef d’œuvre En attendant Godot, Orlando Forioso a imaginé que Paoli est « attendu » en Corse et hors de Corse. Mais qui l’attend ? Les Corses qui cherchent à se libérer de Gènes ? Le veulent-ils lui ou n’importe quel libérateur ? Clément, son frère, l’attend ? Bien sûr mais pourquoi faire ? Pas pour la même raison qui pousse sa sœur Marie à espérer son retour. Est-ce que tous ceux qui sont avides de justice, de liberté, l’attendent ? Et les ennemis ? Le guettent-ils pour le tuer ? L’attente est la clé pour raconter un homme par le biais d’un langage théâtral moderne, et par la suite, l’histoire d’un peuple.
Orlando Forioso a conçu un spectacle dynamique pour nous plonger dans une enquête sur le siècle des Lumières et les hommes qui ont rêvé d’un nouveau monde et ont essayé de lui donner corps. Le jeu théâtral, la musique, le chant, les images nous accompagnent pour sublimer le temps et l’espace, faisant de ce conte une expérience humaine.