Rencontre Dominique PIETRI

Rencontre Dominique PIETRI

When

05-04-2025    
14h00

Where

Centru Culturale Alb'Oru
Rue St Exupéry, Bastia, Pays Bastiais, Pays Bastiais

Event Type

Chargement de la carte…

Samedi 5 avril 2025, à 14h00, à la Médiathèque Barberine Duriani
Rencontre de Dominique PIETRI pour son romain Juste une île


Juste un île
est un roman qui se déroule en Corse. La force du roman réside dans sa capacité à décrire l’île non seulement comme un lieu géographique, sociologique, mais aussi comme un espace de mémoire collective.

Juste une île
aborde des thèmes universels comme le destin, les choix personnels et le poids de l’histoire, tout en ancrant profondément ces enjeux dans le contexte d’une Corse, une terre d’accueil pour celles et ceux qui la respectent et la parcourent au-delà des clichés et préjugés

Juste une île
explore le lien émotionnel entre deux personnages féminins aux parcours différents mais unis par leur amour commun pour la Corse et leur lutte contre l’effacement. Leur rencontre fortuite va se muer en une amitié profonde et transformatrice.

Juste une île se veut une invitation à la rencontre, à la découverte de soi et de l’autre, en racontant l’histoire vraie et émouvante de Tildette, protégée avec sa famille, par la Corse pendant la Shoah. Ancré dans la réalité historique, l’écriture de ce roman a nécessité de la part de l’autrice une recherche approfondie pour restituer avec fidélité la vérité de Tildette, tout en laissant place à l’imaginaire.

Enfin, le titre du roman, choisi pour son double sens ou lecture, invite à la réflexion sans provoquer de polémique, avec une intention centrée sur la mémoire, la transmission, et l’humanité.

Dominique Pietri est autrice, éditorialiste et formatrice. Juste une île  est son premier roman. Auparavant, elle avait signé de nombreux textes courts dans la presse régionale et nationale et co-signé le remarquable essai « 21 femmes qui font la Corse », déjà édité par Scudo édition.

Aujourd’hui, utilisant l’écriture comme un moyen d’écoute – ce qui pourrait paraître contradictoire – elle se consacre à immortaliser les expériences, sentiments et aspirations des résidents en maisons de retraite en animant des ateliers d’écriture créatrice, ainsi qu’à rédiger des éditoriaux et critiques littéraires. Son engagement dans l’accompagnement éducatif des jeunes et des adultes, notamment des allophones ou des femmes et des enfants « cabossés par la vie », en français et littérature, témoigne de cette volonté pour le partage. Sa connexion profonde avec la Corse, où elle a choisi de revenir il y a plus d’une décennie, échappe aux explications conventionnelles, ceci lui étant entièrement satisfaisant.

Agenda Culturel Corse

GRATUIT
VOIR