
L’association Sirocco a le plaisir de vous convier à une très belle projection-rencontre en partenariat avec Allindi !
Sonia Kessi, réalisatrice algérienne, est en résidence à Ajaccio pour le montage de son second documentaire avec Allindi. À cette occasion, nous projetterons son premier documentaire Nnuba :
Samedi 29 mars à 21h (précédé d’un cocktail à 20h30)
Cinéma Ellipse, Ajaccio
en présence de la réalisatrice
Née en 1982 à At Ferrache, un village de montagne en Kabylie, Sonia Kessi se distingue depuis quelques années par son travail photographique. Elle travaille aujourd’hui comme écrivain public à Bouzeguene tout en préparant son deuxième film documentaire.
Résumé du film :
Nnuba est l’appellation donnée à une très vieille organisation sociale d’entraide féminine qui consiste à faire paître le bétail du village à tour de rôle. Ce film traite de cette pratique instaurée par les bergères d’un village de Bouzeguene, dans les montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie ponctuent et accompagnent cette activité pastorale où la vie et la mort se côtoient, se célèbrent et se réconcilient.
Ce film a été présenté au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient – Saint Denis – Sélection – 2020
Nous espérons vous retrouver nombreux pour discuter avec Sonia Kessi de la condition des bergères de Kabylie, ces femmes courageuses et poétesses. Ce sera l’occasion de découvrir les liens très étroits qui unissent les cultures corse et kabyle.