Informations pédagogiques
Quand on improvise, on regarde, écoute, ressent, agit et réagit simultanément à nos sensations et nos perceptions. On travaille souvent avec un-e partenaire pour comprendre les différences entre les rôles : passif-actif, acteur-témoin, centre-support, intérieur-extérieur. Mais il faut lâcher ces schémas pour entrer dans la danse. L’art de la composition en temps réel consiste à rester ouvert aux richesses des impulsions internes et externes, et de recevoir, traiter, et proposer de la matière en un flux interrompu de feedback. Comment rester activement attentif, éviter la surcharge, ne rien faire et pourtant agir ? Tous les sens sont actifs tout le temps. Des micro changements involontaires se produisent sans cesse, et en même temps on peut choisir de changer (shifter). En inhibant ou permettant un sens à dominer, il diminue ou augmente les autres sens. Faire la connexion entre plusieurs sensations ouvre aux plaisirs de changement. L’attention au flux – le corps, la respiration, l’espace, la lumière, les partenaires, les objets – crée des potentiels à saisir. C’est un jeu. Changer garde la danse vivante.
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