
Répertoire interprété par Patrizia Gattaceca (auteure, compositrice), accompagnée par Marina Luciani (pianiste).
Le « Cantique des Cantiques » est depuis des années le livre de chevet de Patrizia Gattaceca.
Dans la continuité de son album précédent « A Cerca », inspiré par Noé et son chemin sur la voie de la résilience après le déluge envoyé par Dieu sur terre, Patrizia adapte en corse et en chant, plusieurs extraits de ce poème mythique qui déploie une dramaturgie unique : deux solistes, un chœur partagé en deux, deux duos.
Dans ce répertoire, la chanteuse prête tour à tour sa voix au bien aimé (à la fois roi et berger), à la jeune Sulamite, aux chœurs des filles de Jérusalem, et à celui des sentinelles. Fidèle à l’atmosphère du poème tout en le revisitant à sa manière, elle se laisse guider par les images renvoyées de volupté amoureuse, souvent charnelle, pour en faire un hymne à la dignité et à l’égalité de la femme et de l’homme.
« C’est quoi le cantique des cantiques ? »
Le plus beau chant d’amour !
Écrit entre le VIlème et le VIIIème siècle avant J.-C. et intégré à la Bible dans les premiers siècles de notre ère, le Cantique des cantiques — littéralement « le plus beau Chant » en hébreu — étonne et émerveille. Echange amoureux entre un homme et une femme, ces 117 vers attribués à Salomon mêlent passion et sensualité à travers métaphores et symboles qui ont alimenté les commentaires des plus grands exégètes au fil des siècles. Au-delà des différentes interprétations religieuses et philosophiques, ce texte est un poème inspiré qui exalte l’amour.
3 Demande à Patrizia Gattaceca
De quel désir est né ce « Cantu di i canti » ?
En adaptant en corse ce texte fondateur et en le mettant en musique avec la complicité de Jean-Bernard Rongiconi, je voulais rendre à la poésie et la musique leur intimité. C’était aussi une façon de plonger à nouveau au cœur de la civilisation Méditerranéenne et de sa richesse littéraire.
Pourquoi ce double album avec ces deux versions, orchestrée et piano-voix ?
Au départ, c’était la version orchestrée qui était prévue avec l’envie de faire intervenir des instruments spécifiques (vielle à roue, hautbois) nous menant vers une couleur en accord avec le poème. La version piano/voix c’est une expérience que j’avais envie de tenter, moi qui travaille depuis toujours avec des guitares.
Votre inspiration semble intarissable, où vous mènera votre prochain projet ?
J’aime me renouveler sans cesse, me dire que ce qui arrive sera mieux encore et surtout différent, ça donne du fil à retordre mais c’est excitant. Donc, je me creuse la tête et en attendant j’ai au moins deux projets sur le gril dont je réserve la surprise…
Lien vers : Facebook Instagram Site